Classé "village de caractère", Vézénobres est un village perché en amphithéâtre au sommet d’une colline, situé au carrefour de la Camargue et des Cévennes. Cette cité s’affirme comme la capitale de la figue en Cévennes.
Au Moyen-Âge, la cité haute de Vézénobres était traversée par le chemin de Régordane par lequel marchands, soldats et pèlerins transitaient entre la mer Méditerranée et les pays de France. C’était une halte importante pour l’achat des figues sèches.
En effet, durant plusieurs siècles, les habitants du village faisaient sécher les figues récoltées, fin août début septembre, sur des claies qu'ils plaçaient sous les terrasses couvertes des maisons exposées plein sud afin de les protéger du vent et des premiers brouillards automnaux.
Les fruits étaient entassés dans des sacs en toile de jute et les couches de figue séparées par des feuilles de laurier.
Vézénobres fête toujours la figue en juillet et septembre.
Au cœur de la cité médiévale de Vézénobres se trouve la Maison de la Figue, un centre d'interprétation ouvert toute l'année pour tout connaitre sur l'arbre, le fruit et la culture de la figue. Au pied de la cité, se trouve le verger conservatoire qui accueille une centaine de variétés de figuiers, dont certains rares, en provenance de tous les pays du bassin méditerranéen.
Le figuier est un arbre rustique que l'on trouve essentiellement sur le bassin méditerranéen. Il est méconnu pour sa générosité et son abondance. Un seul arbre peut produire jusqu'à 150 kg et certains peuvent même produire 2 fois par an.
On retrouve de nombreuses variétés locales leur chair allant du blanc au rouge vif. Leurs saveurs oscillent entre notes douces et acidulées.
A Vézénobres, Site Remarquable du Goût, toute l'année, des visites, des ateliers, des conférences permettent de découvrir cet arbre qui réserve plein de surprises.
En septembre, Vézénobres accueille "Jours de Figues" un marché de terroir dédié à la figue sous toutes ses formes : fraiche, sèche, en confiture, en sirop...
Le RDV incontournable de l’automne avec un programme d’animations culturelles et festives autour de la figue et du figuier au cœur du Moyen Âge.
un week-end sous le signe de la gourmandise en partenariat avec l'association des Sites Remarquables du Goût.
À découvrir
Vézénobres, village de Caractère, propose un circuit de découverte de son patrimoine historique, une plaquette gratuite est à retirer à la Maison de la Figue, située dans les anciennes salles du château.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional