Planté sur les terrasses du Mont Aigoual dans le Gard, l'oignon doux des Cévennes est un oignon pas comme les autres. Il dessine un paysage singulier, avec ses terrasses en pierre sèche, accrochées aux flancs du massif des Cévennes surplombant la Méditerranée. Il se distingue par sa couleur claire et son gout sucré.
La culture de l'oignon doux en Cévennes dessine un paysage singulier.
Au sud du Mont Aigoual, de petites parcelles soutenues par des murs en pierres sèches, forment un réseau de terrasses adapté aux contraintes du relief et à la violence des précipitations du climat de la Méditerranée. Depuis plus d'un siècle, cette production participe à la préservation du paysage et au maintien de l'activité économique.
L'oignon doux est un produit unique, issu de variétés sélectionnées en Cévennes depuis des générations. Il est cultivé de manière artisanale. Récolté fin aout, il se conserve tout l'hiver.
Doux et sucré !
L'oignon doux des Cévennes a un goût surprenant. A la fois doux et sucré, il souligne subtilement les accords sucré-salé des recettes de la cuisine traditionnelle cévenole ou de la cuisine exotique. Allié des cuisiniers en herbe ou des grands chefs du Gard, il offre à la cuisine d'automne un vrai rayon de soleil.
La culture de l'oignon doux en Cévennes se fait exclusivement à la main. Depuis les semis au cœur de l'hiver jusqu'à la récolte dès août, toutes les étapes de la production se font de façon traditionnelle. Plusieurs boutiques dont la boutique de terroir "Origine Cévennes", proposent les produits emblématiques cultivés en Cévennes : les oignons doux, mais aussi les pommes Reinettes du Vigan, le Pélardon, célèbre fromage de chèvre, les fruits et légumes de saison...
Les chefs des restaurants en Cévennes rivalisent de créativité lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leurs produits du terroir. Les oignons doux des Cévennes, en légumes ou en condiment, ravivent une gastronomie traditionnelle.
Avec plus d’un millier de terrasses ce terroir exceptionnel a façonné au fil des siècles un paysage remarquable. Pour découvrir les Cévennes, son produit emblématique, ses paysages exceptionnels et son patrimoine préservé, de nombreuses activités de loisirs et de découverte s’offrent à vous : randonnées pédestre, visites d’exploitations, évènementiels, dégustations… autant d’occasions pour profiter de ce terroir autrement.
Chaque automne, le 3ème week-end d'octobre, les produits emblématiques des Cévennes donnent rendez-vous pour une journée festive au cœur du Vigan pour un marché de terroir rassemblant les producteurs des Cévennes.
Pour s'imprégner des paysages du terroir des oignons doux en Cévennes, n'hésitez pas à parcourir les sentiers d'interprétation, petites balades équipées de panneaux d'information, au départ de : Saint Martial, Saint André de Majencoules, Taleyrac ou Mandagout.
A découvrir le sentier d'interprétation au départ de Mandagout!
Coup de cœur
Jérôme Daumet, producteur d'oignons doux en Cévennes et Président du Site Remarquable du Gout les terrasses de l'Aigoual, est aussi accompagnateur de randonnée et propose des balades gourmandes, sur le terroir de l'AOP Oignons doux des Cévennes, véritable conteur d'un savoir-faire unique.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional