Le terroir de l'AOP Huile d'olives et Olives de Nîmes, dessine autour de Nîmes ville antique, d'origine romaine, un paysage typiquement méditerranéen où le feuillage vert argent des oliviers égaie le panorama tout au long de l'année.
Autour de la Méditerranée, il n'est d'huile que d'olives !
Dès l'antiquité, cet élixir béni des dieux, est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il servait non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour l'éclairage, les soins, les pratiques sportives ou religieuses.
L'huile d'olive est l'un des fleurons de la cuisine méditerranéenne.
L'olivier, cet arbre millénaire, a traversé les âges, chargé d'histoires et de légendes, hérité des peuples qui ont favorisé son expansion autour du pourtour méditerranéen.
Coup de coeur pour le superbe olivier millénaire face au Pont du Gard sur la rive gauche du site.
Ici, la culture d'une variété spécifique "la picholine" et les savoir-faire locaux, permettent l'obtention de deux produits classés en AOP : l'huile d'olives de Nîmes, avec ses arômes végétaux, qui apportent une touche de fraicheur à tout type de plat et l'olive de bouche de Nîmes, d'une couleur vert intense, au craquant séduisant, qui est élaborée à partir d'une recette traditionnelle utilisée depuis le XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ?
Le savoir-faire autour de la culture de l'olivier dans le Pays de Nîmes a été classé au titre du "Patrimoine Culturel Immatériel de France" décerné par le Ministère de la Culture en 2020.
La garrigue est un milieu sec et minéral qui abrite une biodiversité exceptionnelle.
Avec ses petites parcelles entourées de pierre sèche, le paysage de l'olivier est identitaire du bassin méditerranéen. En effet, pour mettre en culture l'olivier dans la garrigue, il a fallu, au fil des siècles, épierrer le sol. Les pierres ainsi obtenues ont été utilisées pour construire, sans ciment ni mortier, des murs, des terrasses... mais aussi les capitelles : ces petits abris qui servent de stockage pour les outils des cultivateurs.
Pour aller à la rencontre de l’olivier, de son terroir, de sa symbolique, de sa culture... découvrez un accueil privilégié et participez à des rencontres exceptionnelles : ateliers dégustation, taille, construction en pierre sèche, balade avec des ânes, lecture…
Début décembre, alors que la récolte des olives bat son plein, les moulins ouvrent leurs portes pour découvrir l'huile de l'avent. Toute l'année, participez à des expériences oléicoles avec visites de moulins et des dégustations.
Les professionnels, ambassadeurs du Sites Remarquable du Gout "Olivettes du pays de Nîmes" proposent des ateliers de taille, de greffe, des visites d'olivettes, des balades culturelles, des démonstrations de construction en pierre sèche.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional