Le vignoble des Cévennes se déploie au nord du Gard, au pied du Parc national des Cévennes. Sur cette destination, labellisée « Vignobles & Découvertes », les vins sont le reflet d'une nature préservée et héritiers d'une histoire tourmentée. Ils portent la réputation de vins uniques, fruits de cépages interdits.
La viticulture en Cévennes est une viticulture familiale basée sur un fort attachement à l’histoire de ce territoire.
Sur ces terres, longtemps, mûriers, châtaigniers, ruches et vignes ont été les piliers d’une polyculture nourricière.
Résolument tournés vers l’innovation, les vignerons du vin des Cévennes ont puisé dans leur histoire tourmentée un attachement aux valeurs de la liberté et de la résistance.
partir de cépages oubliés ou interdits, ils inventent une viticulture moderne, propre à attirer les épicuriens amateurs de vin et de nature.
Le vignoble des Cévennes fait partie de la famille des Vins du Languedoc. Il s’inscrit dans des paysages vallonnés de montagnes, collines, combes et falaises surplombant des plaines calcaires et alluvionnaires, façonnées par des rivières. Il côtoie vergers, oliviers et céréales. Il s'épanouit au contact d'un environnement de garrigue où les bois de chênes verts et les plantes aromatiques, caractéristiques du milieu méditerranéen, contribuent à la typicité des arômes de ses vins.
Le vignoble des Cévennes doit son succès en grande partie aux caractéristiques de ses sols et au climat méditerranéen qui font la richesse et la diversité de l'appellation. Les vins de l'IGP Cévennes sont adossés aux derniers contreforts du Massif Central, classé en Parc national et Réserve de Biosphère par l’Unesco.
Cultivé sur des sols de schistes, argilo calcaires et acides, le mariage de cépages classiques (merlot, grenache, cinsault...) ou de cépages oubliés (Noah, Jaquez, Isabelle, Clinton...) sont les ingrédients d'une appellation qui allie respect de l'environnement et tradition. L'utilisation des cépages "interdits", cependant adaptés au terroir et résistants aux maladies, témoignent d'un esprit rebêle, devenu le symbole du vignoble des Cévennes.
Les vins de l'appellation IGP Cévennes se déclinent en 3 couleurs : rouge, rosé et blanc.
Les rouges se caractérisent par leur élégance et leur puissance aromatique. Les blancs et les rosés se caractérisent par leur finesse et sont accompagnés d'une fraicheur caractéristique.
L'appellation des vins IGP Cévennes est peut-être la moins connue des appellations gardoises. Elle réserve cependant de belles pépites aux amateurs de vin... A consommer avec modération ! Plus de 80 domaines (caves coopératives ou caves particulières) vous accueillent toute l'année sur un vaste territoire entre Anduze, Barjac, Alès ou encore Quissac et Sauve.
De mai à octobre, les vignerons du vignoble des Cévennes vous attendent lors de rendez-vous festif : foires aux vins, marchés de terroir, soirées dégustation, animations aux caveaux... autant d'occasion de venir à la rencontre des vins des Cévennes et de ses producteurs. Ne manquez pas les Vignes Réboussières !
Parcourir le vignoble des Cévennes à pied, à cheval, en vélo ou même sous terre.... Des prestataires d'activités de loisirs vous accompagnent pour des sorties, ludiques, au cœur des paysages du vignoble des Cévennes.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional